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jeudi 3 novembre 2011

Qu'est-ce qu'une AMAP

L'AMAP =>Contrat solidaire entre le consommateur et les agriculteurs producteurs.

Concept d'une AMAP - Définition

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant
pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité
dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne,
socialement équitable et écologiquement saine.

Il s’agit aussi de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des
produits d’alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la
façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au
développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement
durable.

Un partenariat s’établit entre un groupe de consommateurs et un agriculteur de
proximité. Il se formalise par un contrat dans lequel chaque consommateur achète
en début de saison une part de la production (légumes, viande, fromage, oeufs…)
qui lui est distribuée périodiquement à un coût constant. Le producteur s’engage à
fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.

Les objectifs d'une AMAP


• de préserver l’agriculture paysanne locale, socialement équitable et
écologiquement saine,
• de préserver l’environnement par des pratiques agricoles écologiques et un
maintien de la biodiversité,
• d’établir un commerce équitable entre agriculteurs et consommateurs,
• d’inciter les consommateurs à avoir une alimentation de qualité et prenant en
compte leur santé,
• de responsabiliser les consommateurs à travers un engagement citoyen et
solidaire

Valeurs d'une AMAP


Equité : un commerce équitable
Proximité : un commerce de proximité en vente directe
Transparence : transparence dans les actes d’achat, de production, de
transformation et de vente des produits agricoles
Solidarité : solidarité économique et financière avec les producteurs,
solidarité entre consommateurs
Convivialité : convivialité dans les échanges, les liens sociaux
Qualité : qualité des produits distribués
Ecologie : respect de l’environnement

Les engagements des producteurs
Un engagement économique : fourniture périodique de produits frais, sains
et diversifiés ; mise en oeuvre des moyens de production visant à assurer la
distribution régulière de leurs produits
Un engagement éthique : respect de la charte des AMAP à travers un
contrat d’engagement fixé entre les producteurs et les consommateurs,
transparence sur la vie de la ferme.
Un engagement social : présence sur le lieu de distribution, création de
liens avec les consommateurs, pédagogie concernant le travail de la ferme,
organisation des visites de ferme, prise en compte des remarques des
amapiens.

Les engagements des consommateurs

• Un engagement financier : achat à l’avance d’une partie de la récolte du
producteur sur une période donnée à un coût équitable.
• Un engagement économique : partage avec l’agriculteur des risques liés à
son activité (intempéries, parasites…).
Un engagement éthique : respect de la charte des AMAP.
Un engagement associatif : participation à la vie de l’AMAP (distribution,
communication, animation…) ; respect des modes de fonctionnement de
l’AMAP (venir chercher son panier dans les créneaux horaires spécifiés…).

Intérêts des AMAP Pour les producteurs

Un intérêt économique : une possibilité d’assurer la pérennité économique
de leur ferme, la certitude d’écouler tout ou partie de leur production à un
prix de vente garanti,un gain de temps en étant partiellement dégagés des
contraintes de la commercialisation et en réalisant une distribution rapide
de leurs produits en des lieux de proximité,un gaspillage minimum des
marchandises, pas de produits d’emballage.
Une sécurité financière : un renforcement du fond de roulement des
agriculteurs à travers l’avance de trésorerie effectuée en début de saison par
les consommateurs, une possibilité de minimiser le recours à l’emprunt.
Une valorisation sociale : une valorisation du métier d’agriculteur à travers
les liens qui sont tissés avec les consommateurs et qui leur permet d’être
reconnus dans leur travail et dans leur savoir-faire.

Intérêts des AMAP Pour les consommateurs


Un engagement citoyen : le soutien à une agriculture de proximité
respectueuse de l’environnement, le maintien des fermes sur notre territoire,
la solidarité avec des agriculteurs et des consommateurs.
Une motivation personnelle : manger des aliments frais, goûteux, de
qualité en connaissant leur origine et la façon dont ils ont été produits,
préserver sa santé.
Une motivation sociale : établir des liens avec un producteur et des
consommateurs de proximité dans la convivialité et le partage, se remettre à
faire la cuisine.

AMAPorte respecte bien évidemment les principes cités ci-dessus.

D'ailleurs, dans notre choix de producteurs intervenants, nous privilégions des producteurs
locaux et dans la mesure du possible Bio.

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